Nouveau Chez Pool SPA: économisez jusqu’a 80% de votre facture d’électricité

Panneau Solaire Photovoltaïque

Installation panneaux solaires Pour Économiser L'électricité

Solution énergie renouvelable photovoltaïque : meilleur prix au Maroc

Un système de panneau solaire photovoltaïque vous permettra de produire votre propre énergie solaire respectueuse de l’environnement. POOL SPA vous propose l’installation des panneaux solaires photovoltaïques qui reproduisent l’énergie solaire, disponible gratuitement, en électricité.

Un onduleur transforme ce courant continu en courant alternatif, pour l’injecter sur le réseau ou le consommer sur place. Pour vous assurer d’économiser jusqu’à 80% d’électricité.

Les solutions d’installation de système panneaux solaires photovoltaïques tout compris de POOL SPA sont conçus pour maximiser la consommation interne, en vous permettant d’accéder à l’électricité solaire à tout moment, jour et nuit, et sous n’importe quelle condition de météo. Les factures d’électricité élevées seront donc du passé.

Système photovoltaïque fonctionnement

Le système panneau solaire photovoltaïque produit l’électricité à partir de la lumière du soleil, ou plutôt de l’énergie solaire. Les rayons tombent sur les cellules solaires des modules, créant un courant continu. Comme le courant alternatif circule à la fois dans le réseau domestique et dans le réseau national, cependant, un onduleur convertit ensuite le courant continu en courant alternatif.

Grâce à des petits boîtiers placés sous chaque panneau appelés micro-onduleurs, ce courant est transformé pour être utilisé au quotidien chez vous.

L’énergie solaire générée dans le système d’énergie solaire peut désormais être utilisée directement par les appareils ménagers et autres consommateurs, stockée dans un système de stockage sur batterie pour une utilisation ultérieure ou injectée dans le réseau national.

Principe du panneau solaire photovoltaïque

Comment fonctionne un système photovoltaïque?

Un système photovoltaïque est un système électrique spécial qui produit de l’énergie à partir d’une source renouvelable et inépuisable: le soleil.

Il existe essentiellement deux types de systèmes photovoltaïques:

  • Les systèmes connectés au réseau sont des systèmes intégrés aux systèmes électriques industriels résidentiels conventionnels. Ceux-ci peuvent être utilisés en cas de besoin en alternance avec le réseau électrique afin de répondre aux besoins énergétiques de l’utilisateur final lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’irradiation solaire disponible.
  • Les systèmes autonomes sont conçus de manière à inclure un système de batteries afin d’assurer la «continuité de service», c’est-à-dire la fourniture d’énergie électrique également pendant la nuit ou lorsque le niveau d’irradiation solaire est insuffisant ou absent.

 

Les principaux composants d’un système photovoltaïque sont: 

fonctionnement du panneau solaire photovoltaïque

Modules photovoltaïques:

Un système photovoltaïque capte l’énergie rayonnée par le soleil grâce à l’utilisation de composants spéciaux appelés modules photovoltaïques, construits à partir d’un matériau (silicium) capable de produire de l’électricité lorsqu’il est frappé par la lumière du soleil.

Structures de support des modules: 

Ces structures soutiennent les modules en les fixant au toit. Dans le cas des toitures plates, il existe des structures de support qui peuvent également modifier l’orientation des panneaux, en optimisant leur exposition en les inclinant vers les rayons du soleil. 

Onduleur: 

Il s’agit de l’appareil électronique qui transforme l’énergie produite par les modules (dite courant continu) en type d’énergie utilisée par les utilisateurs résidentiels pour les appareils électroménagers, etc. ou les utilisateurs industriels (dit courant alternatif). 

Pour une plus grande sécurité du système, les onduleurs disposent également de dispositifs de protection qui provoquent leur arrêt en cas de panne de courant ou de perturbation du réseau.

Câbles électriques: 

Ce sont les câbles qui transportent l’énergie du système vers les utilisateurs.

Les systèmes photovoltaïques ont également des composants supplémentaires qui contribuent à améliorer l’efficacité. Ceux-ci sont de plus en plus répandus et comprennent:

Un système de surveillance:

Cela permet la surveillance à distance des systèmes photovoltaïques, la production et la consommation d’énergie ainsi que la vérification de l’état de l’onduleur.

Stockage d’Energie:

Il s’agit d’un système innovant qui permet aux utilisateurs d’améliorer l’efficacité de leurs systèmes photovoltaïques en stockant l’énergie produite pendant la journée afin de l’utiliser plus tard, lorsque le système ne produit pas d’énergie. Ce faisant, les utilisateurs peuvent maximiser leur consommation de l’énergie produite par leur système photovoltaïque sans avoir à modifier leurs habitudes de consommation.

Nos Étapes d'installation panneau solaire photovoltaïque

Plan du panneau solaire photovoltaïque

Vous trouverez ci-dessous les six étapes que nous avons identifiées comme étant cruciales dans la livraison d’un système photovoltaïque et les principales considérations de conception qui doivent être prises en compte à chaque étape.

ÉTAPE 1: Présentation du dossier

Le dossier doit être clair sur les facteurs clé à atteindre lorsque vous rencontrez votre sélection préférée de fabricants/fournisseurs pour couvrir :

  • Pourquoi le système photovoltaïque doit être inclus dans la conception du bâtiment.
  • Ce que le schéma doit réaliser, y compris la taille et la sortie requise du tableau.
  • Emplacements du site qui doivent être pris en compte, tels que l’ombrage par les arbres en surplomb ou les bâtiments à proximité et les installations et équipements sur les toits, etc.

ÉTAPE 2: Conception et spécification

Toutes les parties au sein de l’équipe d’exécution du projet doivent bien comprendre le processus. Un aménagement de l’emplacement doit être complet le plus tôt possible, car cela permettra à toutes les parties d’identifier tout conflit avec d’autres équipements de l’établissement en sujet, des points d’accès, des passerelles, etc..

Tenez compte de la façon dont les différents éléments de spécification peuvent se fragmenter et envisager une solution où tous les éléments peuvent être conçu et provenant d’une seule entreprise. Cela évite les problèmes de communication et fournit un seul point de contact pour toutes demandes.

Confirmez que la méthode d’imperméabilisation et de fixation proposée pour le système de montage PV est entièrement compatible et que l’intégrité de la finition du toit est sans compromis. La durabilité du système de toiture doit correspondre à la durée de vie du générateur photovoltaïque.

Les spécifications minimales doivent décrire:

  • Sortie du système
  • Spécifications du module
  • Solution de montage
  • Spécifications de l’onduleur
  • Exigence de surveillance
  • Exigence de maintenance
 

S’assurer que les calculs de responsabilité de conception et de charge de vent sont pris en compte et inclus dans la couverture de garantie proposée. Lors du raccordement d’un système d’énergie solaire au réseau, le processus de demande implique la soumission d’un formulaire au gestionnaire de réseau de distribution (DNO) concerné avant l’installation. 

ÉTAPE 3: Approvisionnement / sélection de l’entrepreneur

Le processus d’approvisionnement standard s’appliquera à l’installation du système photovoltaïque. Il est important de s’assurer que l’entrepreneur chargé de l’installation comprend les besoins du site et connaît à la fois les exigences en matière d’énergie solaire et de toiture.

L’équipe de l’installation doit être consciente de toutes les contraintes d’installation telles que les heures de silence, les mises en garde sur les livraisons ou l’accès au site, etc.

ÉTAPE 4: Installation

Dans les applications de construction ou de rénovation, les bâtiments existants peuvent avoir un certain nombre de contraintes, tenez compte des éléments suivants:

Cas de rénovation
  • La structure, convient-elle aux applications lestées ?
  • Pouvez-vous «charger» temporairement le toit ?
  • Quelle protection est requise pour l’imperméabilisation pendant le transport des matériaux autour du toit ?
  • Emplacements des onduleurs – où est-il préférable d’installer les onduleurs ? Si possible, installez-les dans un endroit frais et ombragé dans une salle technique au niveau du toit ou sur le toit.
 
Cas de nouvelle construction
  • Les modules solaires peuvent être endommagés par d’autres travaux – la meilleure pratique consiste à les laisser jusqu’à ce que tous les autres travaux soient terminés.
  • Souvent, les éléments du toit seront installés avant l’installation interne et la mise en service – cela a-t-il été autorisé ?
  • Les autres corps de métier, en particulier l’entrepreneur en toiture, ont-ils été informés du réseau et de son impact sur leurs systèmes ?

 

ÉTAPE 5: Signature et garantie

Les garanties peuvent prendre de nombreuses formes, notamment la couverture des performances, la fabrication du produit et la garantie du système pour le bon fonctionnement de l’équipement pendant une période de temps spécifique; les garanties de rendement garantissant une production d’énergie minimale des panneaux photovoltaïques au fil du temps sont moins fréquentes. 

Il est important de noter que d’autres composants du système, y compris les onduleurs et le système d’étanchéité, peuvent avoir une durée de vie différente de celle des panneaux photovoltaïques.

Il est clair que le meilleur moyen est de s’assurer que le remplacement de tout élément doit être facile à remettre en place et n’entraîner aucune perturbation significative de l’emplacement, de la construction ou du fonctionnement du système.

ÉTAPE 6: Surveillance et maintenance

Dans les applications commerciales, donner l’opportunité au personnel, aux clients et aux gestionnaires de bâtiments de voir la quantité d’énergie produite par le système photovoltaïque peut encourager les pratiques d’économie d’énergie et permet à l’exploitant du bâtiment de confirmer la production d’énergie réelle et de la comparer au champ.

Des systèmes de surveillance sophistiqués sont facilement incorporés dans les spécifications et doivent être mis en place par l’entrepreneur chargé de l’installation. Le client ou l’exploitant du bâtiment doit être formé sur la façon de maximiser le système et sur la façon d’identifier les sorties de l’énergie qui pourraient être augmentés grâce à une maintenance sûre. Dans la mesure du possible, le client doit conclure un contrat de maintenance avec un spécialiste.

Questions fréquemment posées à propos des systèmes photovoltaïques

Les modules photovoltaïques peuvent être installés sur le toit d’un bâtiment, sa façade ou au sol.

Lors de l’enquête initiale, l’installateur vérifiera la faisabilité en tenant compte:

  • l’espace disponible requis pour l’installation des modules (pour chaque tranche de 1000 W de puissance installée, environ 3-4 modules photovoltaïques sont nécessaires)
  • l’exposition et l’inclinaison correctes de la surface, qui doit être orientée vers le sud, le sud-est ou le sud-ouest. L’inclinaison doit être comprise entre 10 ° et 35 °
  • l’absence d’obstacles pouvant créer de l’ombre.

Oui, les modules photovoltaïques peuvent capter chaque petite quantité d’irradiation solaire et la convertir en énergie utilisable pour alimenter une maison, à condition que les règles simples relatives à l’installation – l’inclinaison et l’orientation des panneaux – aient été respectées.

Si l’onduleur détecte des changements ou des baisses de tension du réseau électrique public, il déconnecte immédiatement le système.

Il existe de nombreux avantages à utiliser un système photovoltaïque; les principaux sont listés ci-dessous:

  1. Respect de l’environnement: il élimine la pollution et les émissions de gaz à effet de serre associées pendant le cycle de production d’énergie
  2. Rentabilité: économies sur les coûts énergétiques grâce à l’autoconsommation et à la valorisation du bien
  3. Fiabilité: un système a une durée moyenne de 25 ans et est facile à entretenir
  4. Modularité: la possibilité de modifier à tout moment la puissance de sortie du système en faisant simplement varier le nombre de modules
  5.  Indépendance: capacité à auto-produire une partie de l’énergie consommée lorsque le soleil brille. En outre, ceux qui choisissent d’incorporer des batteries dans le système peuvent stocker l’énergie excédentaire produite pour une utilisation ultérieure si nécessaire.

Les systèmes photovoltaïques durent en moyenne 25 ans.

En tenant compte de leurs principaux composants:

  • les modules ont une durée de vie de 25 à 30 ans, avec une baisse des performances énergétiques généralement inférieure à 20% à l’issue de cette période;
  • Les onduleurs sont des appareils de haute technologie qui ont généralement une durée de vie plus courte que les modules.
Principe du panneau solaire photovoltaïque

Vous souhaitez consommer votre propre production d’électricité en dehors des heures de production? Un système avec batterie est alors la solution appropriée. Avant, on stockait l’électricité sur des batteries au plomb avec une durée de vie limitée et un recyclage qui générait des déchets ultimes, un défaut majeur pour une énergie verte qui participe à la préservation de l’environnement.

Durant les heures d’ensoleillement, ce système stocke le surplus d’électricité non utilisé par les équipements électriques de la maison. Lorsque les panneaux ne produisent plus ou pas assez d’électricité pour répondre à la demande du circuit local, la batterie prend le relais.

Notre équipe d‘expert est à votre disposition à Marrakech, afin de vous proposer la meilleure solution adaptée à vos besoins. Nous intervenons dans tout le Maroc afin de vous offrir un service 100% sur-mesure ! Votre projet sera suivi depuis le debut jusqu’au contrôle de qualité et maintenance par une équipe d’experts qualifiée.

Appelez Notre conseiller Pour plus de renseignements:
+212-672-52-50-44
+212-525-52-50-44